Istres est une ville aéronautique par excellence grâce à sa base aérienne. Elle a su développer l’emploi sur un site industriel d’envergure de près de 33 hectares : Istres Jean Sarrail. Les entreprises d’activités aéronautiques y voient un emplacement privilégié pour s’installer, avec un accès direct à la piste. Le site comprend également un parc de locaux tertiaires ainsi que des ateliers. Le pôle aéronautique abrite l’Airship Village dans le cadre des actions de la filière « Dirigeables », plan industriel national des « Transports de Demain » et de l’Industrie du futur ».
La commune contribue à l’attractivité et au rayonnement du territoire en accompagnant la création et la pérennisation d’activité de grand capital ou petites structures, mais soutient aussi l’innovation dans le développement de nouvelles voies de diversification économique. Sur le territoire, on compte trois pépinières d’entreprises qui constituent des structures d’accueil et de conseil pour les porteurs de projets et créateurs d’entreprises. Ces structures ont permis ces dernières années de créer près de 200 entreprises représentant plus de 1 000 emplois. La pépinière d’Istres accueille principalement les sociétés du domaine de l’aéronautique, du BTP et du second œuvre. Celle de Fos-sur-Mer héberge les activités de l’industrie et notamment de la maintenance industrielle. Quant à la pépinière d’entreprises de Miramas, elle concentre les activités du secteur tertiaire.
Le Pays d’Istres n’entend pas s’arrêter en si bonne marche. Dans le secteur nord de la ZAC du Tubé, un projet est en train de voir le jour pour proposer de nouvelles offres foncières. La zone sera divisée en plusieurs lots dédiés à accueillir des entreprises artisanales et tertiaires. Fos-sur-Mer est également un porteur d’activités du territoire avec ses différentes zones d’activités : celles de Lavalduc et Guigonnet tournées vers l’artisanat et l’industrie, celles de la Feuillane et du Ventillon pour les entreprises sous-traitantes de la zone portuaire de Fos du Mer.