Arles constitue à elle seule une grande part de l’économie du territoire. Grâce à son pôle d’activité réparti sur plusieurs zones, elle accueille diverses sociétés. Sur la zone industrielle Nord, la principale zone d’activité de la commune d’Arles, se trouvent un parc historique et un beaucoup plus récent à vocation industrielle et commerciale. Plus d’une centaine d’entreprises s’y sont installées avec plus de 2 000 salariés. Différents domaines d’activités sont représentés : agroalimentaire, chaudronnerie lourde, ingénierie informatique, BTP, industrie, artisanat, commerce de gros… C’est ici aussi que se situe le village d’entreprises, une structure qui accompagne la création d’entreprise dans les meilleures conditions ainsi que les sociétés déjà en activité qui désirent évoluer dans un environnement adapté. Cette zone parfaitement adaptée jouit d’un emplacement privilégié sur la route d’Avignon, à proximité de la gare TGV d’Arles, de l’autoroute et bénéficie d’un embranchement ferré et d’un accès maritime.
Le port fluvial d’Arles est une zone particulièrement dynamique puisqu’elle constitue le premier port fluvio-maritime de l’axe Saône-Rhône. Géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, le site s’étend sur plusieurs hectares.
Au sud de la ville, adossée au canal d’Arles à Bouc, la zone industrielle Sud a été aménagée afin d’accueillir les activités industrielles et artisanales. Des locaux disponibles sont régulièrement proposés à la vente ou à la location. Dans l’optique de développer les activités dont notamment la maintenance, les services et la réparation des navires de plaisance, un projet de création d’un port de plaisance avec accès au Rhône est en cours.
Dans la ville, le centre historique d’Arles constitue la grande richesse patrimoniale du territoire, mais aussi un espace d’exception pour les entreprises. Au cœur du quartier de l’Hauture, l’enclos Saint Césaire a été réhabilité afin de regrouper les industries de la culture et du patrimoine. Les chefs d’entreprises qui souhaitent s’y installer y profiteront de locaux spacieux et fonctionnels avec tous les équipements et installations nécessaires.
Dans ses projets de développement, Arles tend à répondre à la demande de terrains pour l’implantation d’entreprises locales et extérieures. Pour se faire, l’aménagement de nouveaux lots va être réalisé sur la zone d’activités du Fer à Cheval, au nord de la ville, près de l’axe Arles-Avignon et du port fluvial. Ce nouveau lotissement professionnel pourra accueillir les entreprises artisanales et de petites industries.